Atelier
Observation du cycle et les plantes
Atelier
Soin
&
beauté
Cercles de femmes
Tissons ensemble la toile de la Sororité
Avec Solène le Hinchet, herboriste et productrice de plantes médicinales, nous avons créé LUNARTEMIS.
Les activités de Lunartemis nous permettent de mettre au centre de nos vies l’observation de qui nous sommes et comment nous pouvons prendre soin de nous au moyen des plantes locales.
Nous vous invitons à faire ce chemin ensemble. C’est un moyen de faire la paix avec soi-même. S’accepter telle que l’on est. Et dans cette même démarche pouvoir faire la paix avec les autres et les accepter comme ils/elles sont.
NOS INTENTIONS
- Partager notre passion de la recherche d’une meilleure connaissance de soi et l’utilisation des plantes médicinales.
- Inviter à la connexion aux saisons, aux rythmes, à la lune et au monde végétal.
- Promouvoir le « prendre soin » au travers de divers moyens simples, locaux et accessibles : observation, herboristerie, mouvements corporels…
- Accompagner les hommes et les femmes de tous âges dans la découverte de l’univers féminin pour aller vers plus d’autonomie et d’harmonie.
- Créer une communauté d’entraide, d’écoute, de soutien et de partage d’expériences.
COMMENT ?
En organisant des ateliers, sorties botaniques, temps d’échanges et moments conviviaux de rencontre.
où ?
Nos activités se déroulent à Ecolectif à Gensac-de-Boulogne (31350).
SOLÈNE LE HINCHET
Je suis herboriste, productrice de plantes, créatrice d’infusions et animatrice d’ateliers d’herboristerie et sorties botaniques.
Je suis passionnée par les plantes médicinales et leur vertus. J’ai à cœur que chaque personne puisse prendre sa santé en main et retrouver de l’autonomie grâce à l’herboristerie. J’aime transmettre ce que j’ai appris et expérimenté, participer à la diffusion de savoirs traditionnels et ancestraux.
Le cycle féminin me fascine, toujours différent, singulier, rythmé par la lune et tout ce que nous vivons.
De l’observation du corps à l’élaboration de remèdes en passant par la connexion au végétal, à l’immersion les mains dans la terre à la recherche de racines de consoude et l’étude de la physiologie féminine, je suis accompagnée par Nydia Solis dans cette aventure des ateliers Lunartemis.
Les derniers articles du blog
jeudi 7 mars 2019 à 20h30 au cinéma Le Régent à St Gaudens (31)
Un film documentaire de Marine Allard, Lucie Assemat, Coline Dhaussy
Voici un film sur l’ECOFEMINISME
VENEZ NOMBREUSES!!!
Synopsis
Ni les Femmes Ni la Terre ! est un documentaire tourné comme un voyage en itinérance autour des luttes ayant trait au corps et au territoire. En Argentine et Bolivie, le film suit au plus près celles qui luttent contre les violences faites aux femmes, le système Monsanto et la destruction de l’environnement par les entreprises extractivistes. Il met en évidence le parallèle entre les logiques d’appropriation capitaliste, coloniale et patriarcale de la Terre et des corps des femmes, compris comme potentielles sources de profit. Dans les favelas, les périphéries urbaines, les campagnes isolées en Patagonie et l’altiplano bolivien, ces femmes combattent pour le droit à disposer de leurs corps, pour un changement de cap des modèles économiques, pour la reconnaissance de la légitimité et de la dignité de leurs « territoires-corps-terres ». Elles dessinent des voies pour une révolution écoféministe globale, desde abajo a la izquierda, du Sud au Nord.
Projection suivie d’une discussion avec les réalisatrices
Soirée proposée par Femmes de papier, Amnesty International et SUD Solidaires
Dans le cadre de la Journée des droits des Femmes
Mardi 5 juin à 18h nous serons les invités de : Vivre en Comminges, l’émission qui va sauver la planète, sur Radio Coteaux 104.5 ou 97.7 FM ou en podcast sur www.vivreencomminges.org.
Nous parlerons de notre parcours, ce qui nous a donné envie de créer Lunartemis et des sorcières…