Qu’est ce que le Kundalini yoga ?
Le Kundalini Yoga est considéré par certains comme le « yoga originel » dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga. C’est un yoga particulièrement puissant dans ses effets, basé sur une pratique corporelle (avec des postures statiques et dynamiques) et respiratoire (avec des techniques variées et sophistiquées). Ce yoga intègre la relaxation et la méditation (chantée avec mantra ou silencieuse).
Comment est-il arrivé en Occident ?
Après des siècles de transmission secrète, de maîtres à disciples soigneusement sélectionnés, le Kundalini yoga a été introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne, Yogi Bhajan, qui a décidé de le transmettre au grand jour et à tous publics, jugeant qu’il était grand temps que ces techniques soient mises à la disposition du plus grand nombre. Invité dans un premier temps par une université canadienne, il commence en 1969 à former des enseignants et s’installe à Los Angeles (U.S.A.) pour y fonder une école qui atteindra très vite un rayonnement international.
Source :Fédération Française de Kundalini Yoga, FFKY
BÉNÉFICES
La pratique du Kundalini yoga a comme effet:
- Une action sur la circulation de l’énergie vitale, appelée KUNDALINI par les yogis, qui s’en trouve activée pour un meilleur équilibre physique et mental.
- Elle favorise les ÉNERGIES CRÉATIVES sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d’auto-guérison.
- Sur le plan psychologique, elle fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement.
Ces buts sont atteints par un travail spécifique sur les aspects physiologiques et psychologiques de l’être qui agit sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales.
- À un niveau plus avancé, il permet à chacun de développer sa propre spiritualité, d’élargir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure.
Le Kundalini Yoga vous fournit des techniques nombreuses et variées, que vous pouvez choisir en fonction de vos objectifs prioritaires et de vos aspirations. Il est accessible à tous, quel que soit l’âge, l’état de santé ou les handicaps. Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux et serait plutôt enclin à nous libérer de toute vision réductrice de l’individu et des attitudes intolérantes et sectaires qui accompagnent généralement une telle vision.
Source :Fédération Française de Kundalini Yoga, FFKY
YOGI BHAJAN
Yogi Bhajan a enseigné le Kundalini Yoga en occident dès 1969 et a mis en place les organisations destinées à le diffuser au niveau mondial.
A la fin des années 60, Harbhajan Singh, originaire du Penjab dans le nord-ouest de l’Inde, était officier des douanes à l’aéroport de New Delhi. Il voyait défiler les hippies qui étaient venu chercher quelque chose en Orient et qui repartaient les poches vides après avoir été « pillés » par les indiens. En 1968, il a alors décidé de quitter son poste de l’administration fiscale pour aller en Amérique du Nord enseigner à tous ces gens ce qu’ils étaient venus chercher en Inde.
Harbhajan Singh était Maître de Kundalini Yoga depuis l’âge de 16 ans. Devenu Yogi Bhajan, il s’est alors installé en Californie en 1969 et a enseigné le yoga principalement aux hippies pour les sortir de la drogue.
Yogi Bhajan décida de dévoiler les techniques du Kundalini Yoga au plus grand nombre et commença à l’enseigner à l’Université de Californie de Los Angeles (UCLA).
Il a créé l’Organisation Healthy, Happy, Holy (3HO), une fondation qui vise à harmoniser les êtres sur les plans physique, mental et spirituel, grâce à la technique millénaire du Kundalini Yoga.
Les institutions connues sous les acronymes KRI (Kundalini Research Institute) et IKYTA (International Kundalini Yoga Teachers Association) gèrent le développement et la diffusion du kundalini yoga au niveau mondial.
Yogi Bhajan est décédé le mercredi 6 octobre 2004 à 21 heures dans sa maison d’Espagnola – USA. Il avait eu 75 ans le 26 août.
Source : Fédération Française de Kundalini Yoga, FFKY
Kundalini Yoga pour tous
Kundalini Yoga
au féminin
Yoga pour enfants
Sat Nam Rasayan